Qu’est-ce qu’un parapluie japonais ?

Qu’est-ce qu’un parapluie japonais ?
5 (100%) 1 vote

S’il vous est déjà arrivé de regarder de vieux films japonais, vous avez sans doute déjà dû apercevoir cet accessoire hyper chic et particulièrement prisé par les populations locales. Le parapluie japonais est une forme de parapluie qui est apparue originellement dans la ville de Kyoto où les habitants étaient particulièrement friands d’élégants produits de mode ultra coûteux.

Le parapluie japonais ou généralement appelé kyowagasa fait partie de ces accessoires, devenant rapidement un incontournable de la Japonaise distinguée. Il était alors souvent utilisé comme une ombrelle et était symbole de noblesse, sa notoriété ayant pris des proportions telles qu’il était souvent représenté dans les peintures d’époque. C’est aujourd’hui un magnifique objet d’art qui témoigne du savoir-faire de l’artisan japonais. Il est très souvent utilisé au cours de représentations de danses traditionnelles ou pendant les cérémonies du thé. Il existe trois formes de kyowagasa sur le marché :

  • Le bangasa : Essentiellement destiné aux hommes, il n’est pas très ornementé. Son design est sobre et son manche est volumineux.
  • Le habutae : fabriqué à partir des deux superbes matières que sont le papier japonais et la soie. C’est un parapluie assez robuste conçu avec des fils aux couleurs éclatantes qui relient le manche aux baleines. Il est très souvent utilisé lors des fêtes pour ajouter une touche de glam aux vêtements traditionnels.
  • Le janomegasa : que l’on peut littéralement traduire par « les yeux du serpent ». Il est en effet possible de distinguer ce motif quand on observe le parapluie depuis le haut. Ce type de parapluie est fabriqué à partir de matériaux naturels et délicats. Sa structure interne est généralement constituée de bambou et de cordes et représente un véritable chef-d’œuvre d’artisanat.

Les meilleures ventes de parapluie japonais

Comment fabrique-t-on les parapluies japonais ?

Parapluie JaponaisCes parapluies sont fabriqués à partir de papier japonais, de bouts de bambou, de bois, de laque, d’huile de lin, de tanin de kaki et de tapioca. Les matières ainsi utilisées sont d’excellentes factures et l’agencement du parapluie se fait par plusieurs artisans différents (un pour chaque matière !). Chacun d’entre eux est ainsi spécialisé dans la fabrication d’une partie de sa structure.

Sa conception peut durer très longtemps jusqu’à plus d’un mois, car les motifs qui y sont représentés demandent énormément de temps et d’application. Ce type de parapluie nécessite pas moins de quatre-vingts étapes pour être complètement fini, chacune d’entre elles faisant appel à des techniques particulières et très pointues !

Pourquoi opter pour un parapluie japonais ?

Les parapluies modernes ont peut-être leur lot de qualité, mais un parapluie japonais présente incontestablement des avantages supérieurs. Tout d’abord sa fabrication à partir de matières 100 % naturelles comme le bambou et le bois constituant ainsi un atout majeur pour les écolos contrairement au parapluie moderne généralement en polyester et en acier. Ensuite, la structure du parapluie japonais est un peu différente de celle du parapluie moderne.

Sa toile est à l’intérieur et ses baleines à l’extérieur s’opposant ainsi au parapluie actuel. Il comporte bien plus de baleines (entre 30 à 70 contre 8 à 12) ce qui lui confère une solidité supérieure. Enfin, l’argument esthétique est sans doute celui qui convainc le plus. Les décorations qu’il peut revêtir sont un gage de l’excellence artisanale japonaise. Son élégance est certaine et son port vous permettra de vous démarquer de la masse vous conférant ainsi une petite touche de distinction.

Où trouver un parapluie japonais ?

Les parapluies japonais authentiques sont difficiles à trouver ainsi que vous pouvez vous en douter. Il existe quelques magasins qui en vendent au Japon, mais à moins d’avoir son propre jet privé, la course vous sera un peu coûteuse ! Ceci dit, vous pouvez trouver d’excellentes reproductions sur les sites de ventes en ligne comme Amazon même si la qualité n’est pas vraiment la même.

Sachez également qu’un authentique parapluie japonais coûte en moyenne plus cher qu’un parapluie moderne. Il faut débourser entre 90 et 200 euros à peu près pour en avoir un. Mais c’est un très bon investissement du reste. Alors si vous êtes de passage à Kyoto, n’hésitez surtout pas à faire un petit tour chez Hiyoshiya, un superbe magasin du centre-ville fondé à l’époque Edo. Vous y trouverez assurément votre bonheur !